logo des Etats généraux du travail socialIssu du 3ème volet du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale intitulé "coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs", le thème de la refondation du travail social est une priorité du gouvernement afin de donner à notre société les travailleurs sociaux dont elle a besoin. En décembre 2012, la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a mis en lumière une évolution de la demande de travail social liée aux évolutions des politiques sociales.

Ces constats ont conduit à faire de la refondation du travail social un axe important du plan Pauvreté. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de lancer des États généraux du travail social, élargis à l’ensemble des champs d’intervention du travail social, afin de préparer un plan d’actions pour donner aux politiques sociales les professionnels dont elles ont besoin pour leur mise en œuvre.

Le processus des États généraux du travail social vise à organiser une démarche de réflexion et élaborer des pistes d’actions, en associant pleinement l’ensemble des acteurs concernés à l’élaboration d’un diagnostic ascendant et de propositions d’actions. Pour associer l’ensemble des parties prenantes - professionnels, employeurs, usagers, territoires - à la préparation de ce plan d’actions, les États généraux du travail social sont nourris par les diagnostics et les travaux / propositions construits préalablement dans le cadre d’assises territoriales, qui se déroulent de façon échelonnée.

Commandés par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), les rapports d’évaluation de la réingénierie des diplômes de travail social ont été diffusés par le ministère début février 2014. Ils contribuent aux réflexions sur une nouvelle architecture des formations et des diplômes et  alimentent les réflexions des États généraux du travail social.

Questionnaire en ligne

Le ministère des Affaires sociales et de la santé, en lien avec l'Agence nouvelle des solidarités actives, a mis en place un questionnaire en ligne permettant de recueillir les points de vues et avis des différents acteurs en vue d'identifier les difficultés, points de blocage et pistes d'amélioration autour de la question du travail social.

Toute personne concernée par le travail social (professionnels et étudiants, cadres et dirigeants, usagers et leurs proches, bénévoles) est invitée à s'exprimer via ce questionnaire qui regroupe tout un ensemble de questions résolument larges et accompagnées d'espaces de commentaires et de propositions.

Cette démarche est strictement anonyme, les informations collectées sont confidentielles et visent uniquement à mieux comprendre les problématiques rencontrées en fonction de la situation de chacun.

Accéder au questionnaire

Quelques références bibliographiques

Préparation des assises et des États généraux du travail social, La Revue française de service social, n° 252, janvier 2014 (pp. 91-105)
Travail social : les professionnels à la reconquête du sens, TSA, n° 51, avril 2014 (pp. 15-22)
Formations sanitaires et sociales : vers des diplômes plus transversaux, Direction[s], n° 119, avril 2014 (pp. 4-5)
Nouvelle architecture des diplômes : l'idée des socles communs avance, ASH, n° 2852, mars 2014 (pp. 13-14)

pictogramme des travaux de rechercheÀ l’échelle régionale, les travaux du CRTS participent à caractériser les problèmes sociaux, à apprécier les enjeux du travail social et à susciter des innovations, en particulier dans le champ de la formation professionnelle. Sur différentes problématiques, il a ainsi publié avis et rapports :

  • avis prospectifs, synthétisant l'ensemble des propositions de mobilisation
  • rapports diagnostiques, présentant les enjeux et perspectives pour le territoire.

Les thématiques travaillées :

  • Les évolutions des métiers et des formations
  • La participation
  • L'évaluation
  • L'usure professionnelle
  • Les usages numériques

Pour découvrir et télécharger les rapports complets, rendez-vous sur www.crts-bretagne.fr

 

 pictogramme veille législativeLes équipes des centres de ressources documentaires de la la Plateforme UNAFORIS Bretagne réalisent chaque quinzaine un bulletin de veille rapportant l'actualité législative du secteur social, médico-social et sanitaire. Ces bulletins sont donc le produit d'une collaboration et d'une mutualisation de moyens.

Chaque numéro présente une sélection thématique de textes juridiques et de synthèses sur l'actualité relative à l'action sociale et à la formation.

Veille législative

Télécharger les documents (pdf - 350 Ko) :

Le plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social (voir ci-contre "Documents à télécharger"), engageant l’État, les régions et les départements, a été présenté mercredi 21 octobre 2015 en Conseil des Ministres. 
› En savoir + sur ce plan (notamment ses 26 mesures) sur le site Internet du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
› Accéder au communiqué de presse de l'UNAFORIS : "Un plan d'action qui tient ses promesses" (22 octobre 2015).

Contribution d'AFORIS Bretagne aux assises territoriales du travail social

EGTSPour les régions Bretagne et Pays de Loire, les assises territoriales du travail social se sont tenues à Rennes le 17 avril 2014, abordant notamment la thématique de la formation initiale et continue.

AFORIS Bretagne a apporté sa contribution : consultés en 2013 sur les récentes réformes des diplômes, les membres de la Plateforme ont pris bonne note du mandat donné à la Commission professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale pour "proposer un ou plusieurs scénarios d'évolution des diplômes". Le texte ainsi rédigé a émané de 13 contributions internes des différentes équipes et des administrateurs de nos associations membres, suite à débat et synthèse.

5 axes de progression, 21 propositions concrètes

La Plateforme UNAFORIS Bretagne s'engage dans cette logique posée de progression et d'innovation. Elle propose de valoriser des initiatives existantes et d'en concevoir de nouvelles, selon 21 propositions concrètes déclinées selon 5 axes de progression :

  • enrichir les modalités de la professionnalisation pour prendre en compte et stimuler le questionnement permanent de pratiques professionnelles en forte évolution
  • mieux inscrire le développement de compétences en travail social dans les réalités économique et politique des territoires
  • rendre les parcours de formation plus fluides, de l'orientation à l'insertion ou la reconversion dans l'emploi
  • simplifier l'architecture des diplômes, l'articuler aux autres systèmes de formation, et la rendre lisible, mieux connue du grand public
  • soutenir les dynamiques régionales de mutualisation au service de la qualité et de l'innovation
Télécharger la contribution (pdf - 3 Mo)

22 juin 2015 à RENNES, BRIGITTE BOURGUIGNON RENCONTRE LES PROFESSIONNELS et les etudiants d'askoria

Brigitte Bourguignon, députée du Nord Pas-de-Calais est missionnée par Lettre du Premier ministre (23 mars 2015) pour :

  • récapituler les besoins et contraintes du travail social aujourd'hui, tant du point de vue des personnes concernées, que de celui des travailleurs sociaux ou des employeurs publics ou privés...
  • indiquer si le projet de réforme de l'architecture des diplômes proposé par la CPC répond à ces diverses attentes, sans remettre en cause la qualité des diplômes d'Etat,
  • proposer les grandes lignes d'une refonte du travail social qui précise son rôle dans la société...

Le 22 juin 2015, formateurs en travail social et étudiants en formation d'ASKORIA recnontrent la députée et échangent sur l'avenir des formations en travail social.

Tous les partenaires attendent avec impatience la publication du rapport de la députée qui doit être remis au Premier ministre à l'été 2015.

Les États généraux, présentation

pictogramme états générauxIssu du 3ème volet du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale intitulé "coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs", le thème de la refondation du travail social est une priorité du gouvernement afin de donner à notre société les travailleurs sociaux dont elle a besoin.

Lire la suite

Sous-catégories

En savoir plus

Documents à télécharger

Plan d'action en faveur du travail social et du développement social - Etats Généraux du Travail Social (Gouvernement, octobre 2015).
Reconnaître et valoriser le travail social
- Rapport de Brigitte Bourguignon, députée du Pas de Calais, au Premier Ministre (Juillet 2015 - Rapport remis le 2 septembre 2015. Lire les 23 propositions)
Lettre de mission du Premier ministre à Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais, 23 mars 2015
Présentation des États généraux du travail social
, DGCS, juin 2013
États généraux du travail social, que cent fleurs s'épanouissent, Marcel Jaeger, article ASH, mars 2014
La réussite des États généraux du travail social est indispensable, Pierre Gauthier, article ASH, avril 2014
Plan pluri-annuel contre la pauvreté :
extrait (Refonder le travail social, pp. 46-48), janvier 2013
intégralité, janvier 2013
Réingénierie des diplômes d'État de travail social :
Note de synthèse et préconisations, DGCS, décembre 2013

Sites à consulter

Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, mise en oeuvre du Plan pluriannuel, sur www.cnle.gouv.fr
Rapports d'évaluation pour 10 diplômes de travail social, sur www.social-sante.gouv.fr