LE TRAVAIL SOCIAL, TERREAU DE NOUVELLES EXPÉRIMENTATIONS ?

"Expérimenter, c’est créer et la création est au cœur des activités quotidiennes des travailleurs sociaux dans tous ses secteurs.
L’expérimentation est un processus qui permet de renouveler en profondeur les manières de penser et d’agir le travail social.
Elles sont nombreuses les initiatives individuelles et collectives des acteurs de terrain qui cherchent et inventent de nouvelles pistes, des modalités d’intervention plus pertinentes, pour un accompagnement plus efficient des personnes en difficulté.
L’expérimentation, telle que nous la concevons dans ce nouveau cycle de conférences, est porteuse de transformation et de progrès des pratiques. Mais elle ne se suffit pas à elle-même. Elle s’inscrit dans un contexte social, escortée en continu par l’évaluation, le partage et la communication des connaissances acquises.
Nous vérifierons ensemble dans les 4 conférences programmées que l’expérimentation en travail social est aussi affaire de collectif et d’interdisciplinarité.
Soyez nombreux, étudiants, formateurs et expérimentateurs de tous nos horizons professionnels à participer activement à ces évènements. Ensemble, nous valoriserons le travail social d’aujourd’hui et contribuerons à l’élaboration de perspectives d’avenir."

Gilles ALLIERES
Pilote des Rendez-vous régionaux du travail social

> Télécharger le programme complet (document PDF) 

> Télécharger l'affiche (document PDF)

> Télécharger la bibliographie sélective (document PDF)

Les 4 conférences
Titre Conférencier Résumé Lieu Date S'inscrire en ligne
La place des personnes concernées. Quelle prise en compte aujourd'hui par les professionnels ?

      Claire
     Jouffray

     

Même s'il est souvent affirmé que la prise en compte des personnes concernées doit être la norme, elle n'est pas toujours une réalité dans les pratiques actuelles du travail social.
(...)

Télécharger le diaporama support de l'intervenante - Document PDF

Visionner la Vidéo "Développement du Pouvoir d'Agir, témoignage d'une personne concernée" - Auteur : ANDADPA Association


Brest
ITES
Jeudi 29 novembre 2018 (13h30-16h30) Je m'inscris

Le conflit comme processus de changement

Julien
Simon

Le conflit est perçu encore aujourd'hui comme une entrave à la coopération et à une relation saine et sereine. S'il peut parfois être le symptôme d'un dysfonctionnement au sein des relations inter humaines, il peut également, dans certaines conditions, être un levier de changement, d'innovation et surtout de réinvention de la relation.
(...)


Rennes ASKORIA Jeudi 24 janvier 2019 (13h30-16h30) Je m'inscris

Osez le numérique avec les personnes accompagnées

Pascal
Plantard

 Et si au-delà du discours sur la fracture numérique, l'expérimentation du numérique permettait de bouger les représentations sur leurs usages par les bénéficiaires de l'action sociale ?
(...)


Saint-Brieuc
ASKORIA
Jeudi 28 mars 2019 (13h30-16h30) Je m'inscris

Les apports expérimentaux de réseau et du partenariat dans le travail social aujourd'hui

Julien
Jambet
 Depuis les récentes décentralisations du début des années 2000 et dans un contexte économique contraint, beaucoup de structures au sein desquelles oeuvrent les travailleurs sociaux doivent conjuguer l'exercice de leurs missions premières avec des logiques administratives et gestionnaires conduisant à une forme de cloisonnement du travail et par là même à une perte de sens de leur métier.
(...)


 Lorient
ASKORIA
Jeudi 16 mai 2019 (13h30-16h30) Je m'inscris
Contact et renseignements

Fabrice Couraud
Correspondant Communication Plateforme UNAFORIS Bretagne
Chez ASKORIA - Les métiers des solidarités
2 avenue du Bois Labbé
CS 44238
35042 RENNES Cedex
Tél. 02 99 59 35 98 / 06 28 09 84 08
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INSCRIPTION EN LIGNE

Une adresse pour s'inscrire en ligne aux Rendez-Vous régionaux du travail social 2017-2018 : rendez-vous.aforis-bretagne.eu

Accéder à l'espace d'inscription en ligne

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. DE L'IDÉAL RÉPUBLICAIN AUX RÉALITES DU TRAVAIL SOCIAL

Certes, acteurs privilégiés d’initiatives et d’actions solidaires et innovantes sur les territoires, les travailleurs sociaux sont également les témoins directs des entraves aux grands principes républicains. Au contact de la vulnérabilité grandissante et des situations sociales, individuelles et collectives dégradées et dégradantes, ils se retrouvent eux-mêmes souvent démunis. Un sentiment d’inefficacité vis-à-vis des populations aidées et de désenchantement habite actuellement un nombre croissant de professionnels de l’intervention sociale.
Que peut encore signifier le triptyque républicain pour les travailleurs sociaux ? Peut-il toujours représenter et traduire des repères utiles à la réflexion et à l’action ? Nos Rendez-Vous Régionaux du Travail Social - cycle de quatre conférences - proposent un parcours de réflexion et de débats aux professionnels de l’action sociale en Bretagne d’aujourd’hui et de demain.

AFORIS Bretagne RVRTS 2016 2017 home web

> Télécharger le programme complet  - Mise en ligne le 8 juillet 2016

AFORIS Bretagne RVRTS 2016 2017 Affiche A3 web

> Télécharger l'affiche (document PDF, format A3) - Mise en ligne le 4 octobre 2016

AFORIS Bretagne RVRTS 2016 2017 Biblio affiche web

> Télécharger la bibliographie sélective (document PDF, format A4, 4 pages) - Mise en ligne le 10 novembre 2016

> Accéder au dossier thématique (ASKORIA)

Les 4 conférences
Titre Conférencier Résumé Lieu Date
Valeurs républicaines et travail social : enjeux d'un nouveau rapport ? Dominique Schnapper  

Les valeurs de la République représentent le socle de la cohésion sociale. Aujourd’hui des interrogations relatives à leur efficacité dans la promotion de la liberté, de la fraternité, de la solidarité et de l’égalité, amènent parfois à considérer qu’elles ne sont plus un vecteur d’intégration sociale pour tous les citoyens. Dominique Schnapper nous livre son expertise sur ces questions en lien avec les finalités du travail social.

Rennes - ASKORIA Jeudi 17 novembre 2016 (13h30-16h30)
Promotion des valeurs républicaines et prévention des radicalisations : éléments de repères pour les travailleurs sociaux Michel Thierry  

Au-delà des références au triptyque républicain, Michel Thierry expose quelques recommandations pour faire évoluer les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux d’aujourd’hui et de demain en les aidant à appréhender et renforcer leur positionnement dans l’exercice de leur métier.
› Accéder au rapport de Michel Thierry "Valeurs républicaines, laïcité et prévention des dérives radicales dans le champ du travail social" - mars 2016 (source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé)

Saint-Brieuc - ASKORIA Jeudi 26 janvier 2017 (13h30-16h30)
Laïcité républicaine et faits religieux : éléments de réflexion pour l'intervention sociale Daniel Verba  

La réémergence des faits religieux radicaux marque avec acuité nos sociétés et bouscule nos principes laïcs. Comment passer de témoins impuissants à acteurs légitimes et outillés face à des faits religieux qui interrogent avec force les pratiques professionnelles et les repères des travailleurs sociaux ?

Brest - ITES Jeudi 16 mars 2017 (13h30-16h30)
Construire la fraternité à partir de l'expertise collective ? Jean-Louis Sanchez  

La Fraternité, c’est le nom vivant, sensible et concret du lien social et de la solidarité. L’intervenant nous invite à penser un nouveau contrat social qui se fonderait sur une autre conception de la citoyenneté, une autre approche de la solidarité et une autre manière de gouverner.

Lorient -Université de Bretagne Sud Jeudi 18 mai 2016 (13h45-16h30)
Contact et renseignements

Valérie Mahé
ASKORIA - Les métiers des solidarités
Direction Recherche et Prospective
2 avenue du Bois Labbé
CS 44238
35042 RENNES Cedex
Tél. 02 99 59 15 82 - Fax. 02 99 54 97 36
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INSCRIPTION EN LIGNE

Une adresse pour s'inscrire en ligne aux Rendez-Vous régionaux du travail social 2016-2017 : rendez-vous.aforis-bretagne.eu

Accéder à l'espace d'inscription en ligne

Initiés en septembre 2005, les Rendez-vous régionaux du travail social  sont ouverts aux différents acteurs sociaux.

Ils visent à :

  • renforcer les relations entre les sites de formation, les terrains de stage et les sites qualifiants,
  • proposer des temps de réflexion et de débat à partir de l'état des recherches dans notre secteur,
  • faire évoluer les compétences et perfectionner les savoir-faire professionnels en travail social,
  • encourager les approches pluri-professionnelles et la transversalité entre les filières de formation.

Les conférences sont retransmises en visioconférence de manière interactive sur les sites de Brest, Lorient, Rennes et Saint-Brieuc.

cycle 2018-2019

4 conférences autour du thème "Le travail social, terreau de nouvelles expérimentations ?" :

  • "La place des personnes concernées. Quelle prise en compte aujourd'hui par les professionnels ?", par Claire Jouffray, le jeudi 29 novembre 2018 à Brest (ITES).
  • "Le conflit comme processus de changement", par Julien Simon, le jeudi 24janvier 2019 à Rennes (ASKORIA).
  • "Osez le numérique avec les personnes accompagnées !", par Pascal Plantard, le jeudi 28mars 2019 à Saint-Brieuc (ASKORIA).
  • "Les apports expérimentaux et réseau et du partenariat dans le travail social aujourd'hui", par Julien Jambert, le jeudi 16 mai 2019 à Lorient (ASKORIA).

Découvrir le cycle 2018-2019 complet

S'inscrire en ligne au cycle 2018-2019

Bibliographie sélective sur le cycle 2018-2019

Inscription / TARIFS

L'inscription à chacun des Rendez-vous régionaux du travail social est gratuite, dans la limite des places disponibles.
Elle se fait obligatoirement en ligne à l'adresse suivante : rendez-vous.aforis-bretagne.eu

PUBLICS

Etudiants et stagiaires en formation, formateurs de terrain, moniteurs de stage, représentants des sites qualifiants, professionnels de l'action sociale, usagers du travail social, chercheurs.

CONDUITE

- Gilles Allières (ITES), Pilote de la commission "Communication et Rendez-Vous Régionaux du Travail Social".
- Marc Rousseau (ASKORIA), Chef de projet Plateforme UNAFORIS Bretagne.
- Fabrice Couraud (ASKORIA), Correspondant Communication Plateforme UNAFORIS Bretagne.
- Membres de la Commission "Communication et Rendez-Vous Régionaux du Travail Social" : Véronique Méneur (ITES), Isabelle Fiand, Cécile Pacaud et Michel Le Fils (ASKORIA).

CONTACT

Fabrice Couraud
Correspondant Communication Plateforme UNAFORIS Bretagne
ASKORIA - Les métiers des solidarités
2 avenue du Bois Labbé
CS 44238
35042 RENNES Cedex
Tél. 02 99 59 35 98 - 06 28 09 84 08
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

inscriptions Une inscription est requise pour les Rendez-Vous régionaux du travail social. Obligatoire, elle s'effectue depuis l'espace d'inscription en ligne qui lui est spécialement dédié.

Tarifs

Les rendez-Vous régionaux du travail social sont accessibles gratuitement - dans la limite des places disponibles -  à l'ensemble des professionnels du secteur, ainsi qu'aux étudiants en formation dans les établissements membres de la Plateforme UNAFORIS Bretagne.

 

Rendez-Vous régionaux du travail social, cycle 2018-2019 : Inscrivez-vous en ligne

En complément des Rendez-Vous régionaux du travail social qui sont pensés, préparés, conduits et mis en place de concert par les 6 établissements membres de la Plateforme UNAFORIS Bretagne et au nom de celle-ci, chacun des établissements organise en direct, ou dans le cadre de partenariats qui lui sont propres, de nombreuses manifestations : conférences, colloques, forums, journées d'études, séminaires...
Ces manifestations sont des séquences de réflexion et de débat, auxquels participent les étudiants et les professionnels, favorisant les approches pluri-professionnelles et la transversalité entre les différents métiers. Ils font évoluer les compétences des acteurs de l'intervention sociale et renforcent les relations entre les sites de formation, les terrains de stage et/ou les sites qualifiants.

Découvrez à leurs programmations :

Sous-catégories