pictogramme des travaux de rechercheÀ l’échelle régionale, les travaux du CRTS participent à caractériser les problèmes sociaux, à apprécier les enjeux du travail social et à susciter des innovations, en particulier dans le champ de la formation professionnelle. Sur différentes problématiques, il a ainsi publié avis et rapports :

  • avis prospectifs, synthétisant l'ensemble des propositions de mobilisation
  • rapports diagnostiques, présentant les enjeux et perspectives pour le territoire.

L'usure professionnelle des travailleurs sociaux

À partir de la question de l'usure professionnelle des travailleurs sociaux, le CRTS a formulé des propositions pour en favoriser la prévention, par des initiatives en terme de management, formation, sensibilisation et mutualisation des ressources.

L'évaluation

Les propositions du CRTS de Bretagne doivent permettre de promouvoir une mobilisation générale dans l'ensemble des réseaux de ses membres en faveur de l'élaboration et de l'appropriation d'une culture partagée de l'évaluation.

Ses réflexions se sont bâties à la croisées de différents types d'expertises, dans l'objectif de produire un avis ancré dans les réalités territoriales et prenant appui sur une solide compréhension de la question.

Le pari de la participation

De 2010 à 2012, le CRTS de Bretagne a poursuivi un cycle de travail sur la question de la participation des usagers dans le secteur social et médico-social, autour d'un groupe de travail inter-institutionnel (Ville de Rennes, FNARS Bretagne, DRJSCS, ARS Bretagne, ADIMC 22, Sauvegarde 56, Conseil général 35, Région Bretagne, CFTC, UNIFAF, UBO) qui s'est réuni à 11 reprises.

La réflexion et les propositions de ce groupe de travail se sont appuyées sur une synthèse documentaire, sur des auditions (usagers, représentants d'usagers, professionnels, experts) et sur des visites de terrain qui ont permis de tirer les enseignements de différentes démarches participatives en Bretagne.


Pour plus d'informations et télécharger les rapports complets, rendez-vous sur www.crts-bretagne.fr