inscriptionsLes établissements de formation d’AFORIS Bretagne (ASKORIA et ITES) ont mis en place une procédure de sélection commune pour les candidats à l’une des formations de niveau III. Quelle que soit la formation visée, l’épreuve écrite d'admissibilité porte sur le même sujet et se tient le même jour sur chacun des 4 centres d’examen départementaux situés à Brest, Saint-Brieuc, Rennes et Lorient.

5 formations sont concernées, à l’issue desquelles un diplôme d’État est délivré : assistant(e) de service social, conseiller(ère) en économie sociale familiale, éducateur(trice) de jeunes enfants, éducateur(trice) spécialisé(e), éducateur(trice) technique spécialisé(e).

Cette procédure existe aussi pour deux formations de niveau IV : moniteur(trice) éducateur(trice), technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale.

Les raisons de cette organisation :

  • la similitude dans les attendus du concours d’entrée pour les formations d’un même niveau ;
  • les réflexions conduites par l’UNAFORIS sur la mise en place d’une épreuve nationale de sélection d’entrée en formation ;
  • la mise en perspective de la future architecture des formations et des diplômes ;
  • la mutualisation des ressources pédagogiques et logistiques dédiées à la préparation et l’organisation de l’épreuve d’admissibilité.

MODALITÉs

La préinscription à la sélection s’opère en ligne via un espace dédié. Chaque candidat doit d’abord y renseigner un formulaire. Une fois complété, si le dossier est jugé recevable, le candidat est convoqué à l’épreuve écrite d’admissibilité. En cas de succès à cette première étape, il est invité à s’inscrire en ligne à la deuxième phase, celle de l’admission (épreuve orale).

À tout moment, chaque candidat peut suivre en ligne l’évolution de son dossier depuis son espace personnalisé, via l'attribution d’identifiants de connexion.

La réussite du candidat à l’épreuve d’admission entraîne l’acceptation de son admission en formation dans l'établissement de son choix, dans la limite des places disponibles.

ACCES AUX ESPACES DE PREINSCRIPTION EN LIGNE 

Sélections d'entrée en formations de niveau III : ASS - CESF - EJE - ES - ETS.
- Phase d'admissiblité (espace commun ASKORIA - ITES) - Espace clos
- Phase d'admission : Espace "ASKORIA" / Espace "ITES"

Sélections d'entrée en formations de niveau IV : ME - TISF
- Phase d'admissibilité (espace commun ASKORIA - ITES) - Espace clos
- Phase d'admission : Espace ASKORIA" / Espace "ITES"

En savoir plus